Les écrans pendant le confinement : A partir de 7 ans

Les écrans à partir de 7 ans : comment établir des règles ?

Pour les enfants après 7 ans et les adolescents, les règles restent les mêmes, la durée peut augmenter un peu mais doit rester encadrée. Il est intéressant de garder une vigilance sur la qualité de ce qu’ils regardent, et de s’y intéresser pour pouvoir partager cela avec eux !

 Il est essentiel de les sensibiliser aux risques numériques (addiction, harcèlement, pornographie…), et de rester à l’écoute en cas de difficultés, afin qu’ils deviennent de jeunes adultes autonomes, informés et responsabilisés face au monde numérique.

Les recommandations de limite d’âge sur les films, les applications ou les jeux sont utiles pour se repérer.

Pour résumer : Les écrans sont partout ! Ils sont utiles en ces temps de confinement pour communiquer avec nos proches, pouvoir faire l’école à la maison, regarder un film en famille ou jouer en ligne avec ses amis. Mais, sans une utilisation modérée, ils peuvent impacter la santé de l’enfant (sommeil, langage, comportement, vision…) mais aussi la qualité et la quantité des interactions familiales.

En tant qu’adultes, montrons l’exemple, repensons leurs usages et apprenons à nos enfants à les utiliser ! Vous pouvez établir en famille des règles écrites et signées par tous, l’adhésion des enfants n’en sera que meilleure !

Pour plus de renseignement : Le guide pratique « La famille tout-écran » sur clemi.fr/guide-famille