Un parcours professionnel dédié à l'enfance

Diplômée d’Etat d’infirmière en 2000, puis de puéricultrice en 2008, j’ai choisi d’exercer pendant 20 ans dans le domaine public au service de l’enfance.

Des débuts en milieu hospitalier

J’ai débuté dans la fonction hospitalière, avec des postes d’infirmière puis de puéricultrice en service maternité et en endocrino-pédiatrie, puis en hospitalisation à domicile auprès d’enfants présentant tous types de pathologies, du nourrisson à l’adolescent. J’y ai développé des thèmes de prédilection :

  • L’allaitement, avec la rédaction de plusieurs rapports :
    •  “L’utilisation de l’allaitement maternel pendant les soins douloureux”
    • “Harmonisation des pratiques professionnelles autour de l’allaitement maternel en maternité”
  •  Le sommeil du nouveau né
  • Le traitement de la douleur, sujet pour lequel j’ai été référente dans le milieu hospitalier
  • La relation d’aide et la communication dans le soin

Une expérience en multi-accueil

J’ai par la suite travaillé dans une structure de multi-accueil et développé des compétences en pédagogie de l’éducation du jeune enfant, en alimentation de l’enfant et en soutien de la parentalité.

Puis en protection maternelle et infantile

Cadre en protection maternelle et infantile pendant 5 ans, j’ai assuré l’accompagnement des puéricultrices de secteur et des professionnels de l’unité d’agrément, participé au suivi des multi-accueils et des maisons d’assistante maternelle et dirigé des travaux sur l’alimentation de l’enfant, les neurosciences, les accidents domestiques…

Des connaissances actualisées par la formation et la lecture professionnelles

Les connaissances sur la petite enfance évoluant sans cesse, je m’attache à me former très régulièrement, que ce soit par la lecture d’articles et de livres professionnels ou par la formation.

Quelques formations suivies dans mon parcours : Communication non violente, Neurosciences affectives et sociales avec Catherine Guéguen, Enrichissement des soins infirmiers, Alimentation de l’enfant, Bientraitance de l’enfant, Douleur de l’enfant, éthique et le soin, Relation d’aide…