SOS! Je sens que je vais m’énerver!

Votre enfant commence à sauter, crier ou s’agiter, autour de vous, ou bien il se met en colère d’un seul coup sans que vous ne compreniez pourquoi.

Vous sentez que ce n’est pas le moment pour vous, votre journée a été difficile, un agacement monte et votre seuil de tolérance diminue.

C’est déjà super d’en avoir conscience, vous avez fait le plus difficile, c’est la première étape.

 Mais ensuite, que faire ? Comment gérer ses émotions ?

Si vous parvenez à vous apaiser, vous aiderez plus facilement votre enfant à faire de même, car il ressent vos émotions, sans être capable (avant au moins 5 ans) de les gérer.

Voici quelques petites astuces pour retrouver rapidement un peu de sérénité et être disponible ensuite pour accompagner votre enfant. Testez-les et adaptez-les en fonction de vous!

Dans l’instant :

  • Prenez trois respirations ventrales profondes
  • Reliez-vous pendant un court instant à votre émotion (ex : Je suis énervée, je suis épuisée, je suis crispée…) et n’hésitez pas à la nommer, cela permet de l’atténuer.
  • Buvez un grand verre d’eau
  • Regardez par la fenêtre, si possible la nature ou le ciel
  • Si votre enfant est jeune et envahit par une émotion désagréable, évitez de vous isoler. Si vous sentez que c’est cela dont vous avez besoin, demandez de l’aide à un proche pour ne pas le laisser seul. L’enfant a besoin de la disponibilité d’une personne rassurante et sécurisante pour s’apaiser.

Un peu plus tard :

  • Si vous n’êtes pas satisfait du déroulement d’un évènement, pas de culpabilité, vous faites de votre mieux !
  • Vous pouvez y repenser, sans le ruminer et essayer de comprendre ce qui s’est passé. Si l’écriture vous aide, vous pouvez déposer ce qui est difficile. Et vous reliez à vous !
  • Vous pouvez également en reparler à votre enfant. Le fait de nommer vos émotions l’aidera à comprendre les siennes petit à petit.
  • Si vous prenez régulièrement l’habitude de vous interroger sur votre état émotionnel, cela vous aidera à en avoir conscience. Il peut être multiple : joie de retrouver quelqu’un, inquiétude sur l’avenir professionnel, énervée d’avoir raté le bus… Et derrière chaque émotion, il y a un besoin satisfait (émotion agréable) ou insatisfait (émotion désagréable) à découvrir !

Pour en savoir plus sur le sujet:

RESSOURCES :

                –   Outils :

o    La cohérence cardiaque, pour une meilleure gestion de son état émotionnel

Voici un lien, mais il en existe beaucoup d’autres ! Il suffit de respirer profondément pendant 5 minutes, 3 fois par jour (au réveil, en journée et le soir). C’est un moyen simple et efficace pour retrouver un peu de sérénité. La seule difficulté, c’est de prendre le temps de le faire !

https://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/

o   Selon vos préférences : la pratique sportive, le yoga, la méditation de pleine conscience notamment en écoutant Christophe André pour comprendre et découvrir :

https://www.franceinter.fr/emissions/prendre-le-temps-de-mediter

–        Podcast :

o   « Change ma vie » de Clotilde Dussoulier est un outil intéressant pour mieux comprendre notre fonctionnement, nos émotions, prendre conscience des ruminations, des jugements et travailler l’indépendance émotionnelle. Tout un programme !

o   « La Matrescence » de Clémentine Sarlat (notamment les épisodes avec Catherine Gueguen, Héloïse Junier, Marion Cuerq et Clotilde Dussoulier)

–       Mini-série

o   « Dis-moi », 50 épisodes de 2 minutes chacun sur l’enfance (Les émotions, l’empathie, la communication) : 
https://eduensemble.org/dis-moi-videos-pedagogiques/

–        Livres :        

o   « Vivre heureux avec son enfant », « Pour une Enfance heureuse » de
Catherine Gueguen

o   « Les Mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs » de Marshall Rosenberg, initiation à la communication non violente

o   « Parents efficaces » de Thomas Gordon

o   « L’Intelligence émotionnelle » et « Au Cœur des émotions de l’enfant »
d’Isabelle Filliozat

o   « La Psychologie positive avec les enfants » d’Agnès Dutheil, et sa chaine
Youtube

–   Films documentaires :

o   « Même qu’on nait imbattables » de Marion Cuerq

o   « Vers un monde altruiste » de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade

Laisser un commentaire